DHL s'ouvre au Marketing Comportemental avec ReachTheFirst

Secteur : marketing comportemental, e-commerce, courrier, logistique

Avec une présence internationale dans plus de 220 pays, DHL fait partie du plus grand groupe postal et logistique mondial. Pour assurer sa place de leader sur le marché de l’envoi de colis, DHL Luxembourg a confié à ReachTheFirst plusieurs campagnes SEA, avec pour objectif de promouvoir leur offre durant les périodes de Noël et de la Saint-Valentin auprès de la cible BtoC.

Avec une volonté de proposer une démarche toujours plus qualitative et pertinente, les experts de ReachTheFirst ont développé un processus complet de marketing comportemental, visant à cibler les besoins et les motivations du client, pour lui offrir une expérience utilisateur unique.

Une stratégie SEA parfaitement adaptée à la cible, croisée avec l’analyse et le tracking des commandes réalisées, pour un taux de conversion supérieur à une campagne standard, découvrez comment ReachTheFirst a su délivrer à DHL Luxembourg des données quantitatives et qualitatives hyper-segmentées.

Visitez le site : www.dhl.lu

Un processus de marketing comportemental complet

Développer une campagne de liens sponsorisés standard ne se conjugue pas avec la performance des prestations de ReachTheFirst : DHL Luxembourg l’a bien compris, notre objectif est d’apporter une réponse avec une véritable valeur ajoutée, qui va bien au-delà de l’analyse des clics et de la simple augmentation du trafic.

Pour la première campagne de promotion ayant démarré avant les fêtes de Noël, l’équipe ReachTheFirst a développé un mapping complet du comportement de l’utilisateur pour connaître son pays d’origine, le pays de destination du colis, son critère d’achat principal. L’exploitation de ces données a permis de réaliser une cartographie des besoins des différents marchés, pour exemple: Belgique, France, Allemagne mais aussi Afrique d'autres pays à l'international.

Au total, ce sont près de 70 annonces spécifiques qui ont été publiées sur Google et Facebook, chacune avec une URL propre. Les boutons "call-to-action" redirigent le client sur une landing page dédiée, en français, anglais ou allemand, avec des contenus correspondants à la spécificité de chaque annonce.

Une segmentation spécifique de l'offre par marché, besoin et mode d'achat

La stratégie de marketing comportemental mise en œuvre par ReachTheFirst a permis d’identifier des attentes et des besoins totalement différents d’un pays à l’autre en fonction des motivations d’achat. Qu’il s’agisse en effet d’un critère d’achat lié au volume du colis, du tarif attractif ou encore de la rapidité de livraison, la cartographie réalisée offre la possibilité à DHL Luxembourg de proposer une offre segmentée à la fois par marché et par besoin.

D’autre part, l’analyse comparative du comportement du Client en fonction de son mode d’achat (en boutique ou en ligne) a également révélé l’importance de ce dernier critère.

Avec un objectif de départ qui était standard, l’équipe ReachTheFirst a su convaincre DHL Luxembourg de l’efficacité et de la performance d’une campagne d’analyse comportementale. La mise en lumière de nouveaux enjeux stratégiques requiert alors de nouveaux KPIs liés au marketing comportemental, et porteurs de retour sur investissement rapide.

 

La stratégie SEA et SMA de DHL Luxembourg en quelques lignes

  • Des zones géographiques ciblées : France, Belgique, Allemagne, Afrique, autres pays à l’international
  • Des visuels de campagne adaptés aux critères de motivation d’achat des cibles
  • Plus de 70 annonces spécifiques réalisées en fonction de la typologie de Client (origine, destination, besoin...)
  • Plus de 2.000 mots-clés référencés
  • Des landing pages en 3 langues 

En savoir plus

Vous souhaitez exploiter des données hyper-segmentées pour détecter de nouveaux enjeux stratégiques ?

Marketing comportemental, analyse et cartographie des besoins : ReachTheFirst développe le processus complet de votre campagne SEA et SMA pour assurer un taux de conversion élevé.

Contactez notre équipe au +352 26 25 90 92 ou via notre site.