« Les concepts de gamification vont rapidement inonder le marché européen via nos réseaux sociaux et outils mobiles » by ReachTheFirst lors du 3e Forum E-marketing

Le 19 mars dernier avait lieu le 3e Forum E-marketing organisé par Marketers, à Luxembourg.

Une journée réunissant plus de 100 dirigeants marketing du Luxembourg et placée sous le signe des évolutions conceptuelles et techniques du webmarketing, des nouveaux modes de communication et leurs impacts sur vos ventes.

Laurent Beaurepaire, CEO de ReachTheFirst, a animé un workshop intitulé « Gamification et réseaux sociaux, ce qui nous attend ». L’occasion de présenter  le Game Concept breveté et associé à l’activité Mobile Gaming de ReachTheFirst.

Du BtoC au BtoB : les nouveaux enjeux de la gamification

Au départ la gamification était assimilée à un programme de fidélisation utilisé par les sites e-commerce pour développer leur stratégie de rétention et de conversion. Les enjeux de la gamification se sont révélés bien plus impactants : acquisition, conversion, rétention, monétisation et différenciation sont désormais les résultats attendus d’un système gamifié.

En 2011, nous avons assisté à l’arrivée « timide » du concept de gamification exploité par de grandes marques, qui ont rapidement compris que les « gamers » n’étaient plus uniquement la génération Y, mais une cible beaucoup plus large. Les femmes jouent désormais autant que les hommes et la moyenne d’âge des joueurs atteint 35 ans grâce aux séniors qui représentent 20% du public visé. Quelle que soit votre stratégie de segmentation, la communication par le jeu vous assurera d’atteindre votre cible. L’image de votre marque (intrinsèque comme  extrinsèque) sera bientôt intimement liée à votre capacité à gamifier votre environnement global. Vos objectifs de gamification vont évoluer : si recruter de nouveaux clients reste votre objectif principal, améliorer votre image de marque, animer une communauté et motiver vos collaborateurs le deviendront tout autant. D’un point de vue BtoB, offrir une nouvelle expérience utilisateur à votre client ou à votre partenaire vous permettra de l’engager dans votre environnement avec votre logique de progression, de statut, de récompenses…donc de jeu !

Côté support, avec un taux d’équipement de 36%, les smartphones continuent de maintenir leur position d’outil mobile privilégié. Réseaux sociaux et mobile gaming sont ainsi parfaitement intégrés au concept de gamification.

La gamification et votre marque

Pour votre marque, la gamification est à considérer comme un nouveau levier d’engagement de vos cibles, clé de votre différenciation sur votre marché et d’un nouveau moteur de croissance. Si la gamification a toujours existé comme élément motivationnel, son utilisation par les marques ne fait que commencer. La gamification, nouveau territoire de communication, offrira à votre marque une image différenciante,  vertueuse ou simplement fun !

Les acteurs européens du gaming devront s’imposer sur le marché

Tandis qu’aux USA et en Corée, la gamification est en pleine croissance, elle est encore au stade de « naissance » sur nos marchés européens, portée par les Pays-Bas. Pourtant, des indicateurs ont déjà permis de détecter le potentiel de la gamification : les datacenters étant aux premières loges de l’arrivée des premiers acteurs du gaming. En Europe, éditeurs de jeux, de logiciels d’entreprise, fournisseurs de plateforme  et agences de conseil en stratégie de gamification ont donc tout intérêt à s’implanter sur le marché, dont le CA mondial annoncé pour 2016 s’élève à 2,8 milliards de dollars. Les acteurs européens doivent aujourd’hui prendre ce virage s’ils ne souhaitent pas connaître le même sort que les constructeurs de produits Hi-Tech, marché aujourd’hui essentiellement détenu par l’Asie et les USA.

Le marché luxembourgeois est déjà prêt à accueillir le concept de gamification : les acteurs du gaming répondront-ils à l’appel ?   

Voir aussi : ReachTheFirst innove et lance sa plateforme de mobile gaming : un tout nouveau concept marketing

En savoir plus

Vous souhaitez développer votre stratégie de gamification, offrir une nouvelle expérience utilisateur et bénéficier d’une image différenciante ?

Advergame, Acquisition, Rétention et Monetization : ReachTheFirst élabore VOTRE solution de mobile gaming sur mesure ! 

Contactez notre équipe au +352 26 25 90 92 ou via notre site.