Newsletter n°1 - L'actualité du Web et du Référencement vue par Reach The First

L'actualité du Web et du référencement vue par Reach The First : accessible et pertinente !

Faisant suite à une demande croissante, notre équipe vous propose ci-dessous un condensé des dernières actualités du monde Web 2.0 : astuces, nouveautés et informations insolites !

Nous vous livrerons également les derniers projets réalisés par nos soins et quelques brêves sur nos métiers de développement et référencement de sites Internet.

SOMMAIRE

La rapidité d'accès à votre page Web impacte son référencement

Les temps de chargement ont été interprétés dans les paramètres de classement des résultats de recherche de Google, permettant aux utilisateurs d’optimiser leur temps de navigation.

A ce titre, Google préconise l’utilisation d’outils d’évaluation de la performance de votre site Web (par exemple YSlow, WebPagetest, Page Speed et Site Performance - outil propre à Google) permettant l’analyse la performance de votre site Web.

A ce jour, ce paramètre ne porte que sur 1% des recherches sur Google.com en langue anglaise. Cependant, cette prise en compte s’étend peu à peu sur les autres extensions de Google et à toutes langues.

Profitez d’une analyse (gratuite) de la page d’accueil de votre site Web et d’une optimisation des temps de chargement par Reach The First sans plus attendre ! Contactez-nous.

L'Internet mobile se démocratise grâce à l’iPhone

Depuis 2009, l’accès à l’Internet mobile progresse fortement à l’échelle mondiale et plus particulièrement aux USA. En février 2010, Admob (1er réseau de publicité sur mobile) a mesuré cette croissance à environ 14 milliards d’impressions publicitaires avec une progression moins marquée sur les continents africain et asiatique, ainsi qu’en Europe de l’Est. Résultats principalement liés à la navigation mobile sur l’iPhone et l’utilisation de ses très nombreuses applications.

Si l’iPhone reste leader mondial des téléphones proposant la connexion Internet avec plus de 50% du marché des O.S. mobiles, celui-ci est en proie à une perte de ses parts de marché au profit Android, le système d’exploitation Mobile de Google, qui s’impose de plus en plus sur les smartphones.

L’iPhone connaît également un succès important au Luxembourg, avec une part de marché très importante en BtoB. LuxAir, Yellow, HotCity, L’Essentiel…de très nombreuses applications sont d’ores et déjà disponibles pour les luxembourgeois.

Google Android ou iPhone ?
Ne faites plus ce choix : Reach The First rend 100% compatible votre site Internet avec les 2 navigateurs mobiles et développe vos applications iPhone. Contactez-nous pour une démonstration.

Google mise sur la recherche en temps réel pour rattraper Microsoft

 Dans la lutte contre Microsoft et son moteur de recherche Bing, Google concentre sa R&D sur un module d’indexation en temps réel pour étendre son réseau de partenaires.

Appelée « Google Caffeine », cette nouvelle version de son moteur de recherche reste basé sur le protocole « PubSubHubbub » et utilise les formats de syndication du flux RSS afin d’en assurer la standardisation.

Objectif : diminuer les délais de prise en compte des nouveaux contenus par les moteurs de recherche qui, actuellement encore, varient selon les moteurs de recherche.

Fonctionnement : chaque nouvelle mise à jour d’un site sera automatiquement transmise à Google, dès sa publication, via un Flux RSS. Ainsi, ce ne sont plus les utilisateurs qui sont informés, mais directement les moteurs de recherche. Pour augmenter la portée de son nouveau mode de recherche, Google souhaite se rapprocher des réseaux sociaux et des services de microblogging.

Un meilleur référencement des images de votre site via Google Sitemaps

Depuis 2005, l’outil Google Sitemaps indique aux moteurs de recherche les pages importantes d’un site Web, mais avec des fonctions limitées.

 La mise à jour de cette technologie permet d’optimiser le référencement d’images clés du site Web.

Ainsi chaque URL peut être renseignée par des images, lesquelles sont enrichies d’informations. Cette nouvelle fonction s’avère utile pour les pages très fournies en images ainsi que pour celles comportant des formulaires en JavaScript.

De quoi relancer les débats sur la pondération des balises META par Google dans le cadre du référencement d’un site Internet !

Comment tirer au mieux parti de cette évolution ?
Nous pouvons analyser les pages de votre site Web et optimiser la prise en compte des images par Google. Contactez-nous pour plus de renseignements.

L'actualité de Reach The First

Très actif au Benelux et notamment en Belgique en matière de développement Internet, en plus du référencement, Reach The First a été mandaté par l'ADISIF pour la refonte de son site Web.

Véritable portail avec Extranet et prochainement Intranet, le site a pour mission de renforcer le rôle d'interface de l'ADISIF entre les pôles de Recherche belges et le monde de l'entreprise. Riche de nouvelles fonctionnalités Web 2.0, le nouveau site portail permet une recherche poussée de stages et compétences proposées par les Centres de Recherche avec la possibilité pour l'internaute de réaliser une sélection de fiches (stages ou compétences) et de générer ses résultats au format PDF.

Egalement outil de travail pour les entreprises belges, le site accueille un Webservice permettant de transmettre toutes les informations relatives aux stages à la plateforme wallonne de rencontre entre étudiants et entreprises des pôles d'innovation : Stages des Pôles.

Voir l'actualité complète du projet ADISIF

Visitez le site

Le référencement, un métier en perpétuelle évolution

Être visible sur Internet, augmenter le trafic de son site, positionner ses produits et services avant ceux de ses concurrents sur les moteurs de recherche, développer son business, exploiter le potentiel de votre Marché inhérent à Internet et asseoir la notoriété de sa marque sur ce média…

Autant d’enjeux pour votre stratégie de référencement !

Dans cette rubrique, nous vous proposons une présentation du métier, du vocabulaire, du fonctionnement et bonnes pratiques du référencement.

- Un peu d'histoire -

Apparu fin des années 90 avec le développement de la bulle Internet, le référencement consiste à positionner un site Internet sur les mots clés stratégiques d'une société : marque, activités, etc. Ce type de recherche vient concurrencer directement les annuaires qui classent les contenus par thématique ou catégorie, à l'instar des moteurs de recherche qui utilisent des mots clés.

Des années 2000 à aujourd'hui, le paysage des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.) a fortement évolué, tout comme leur technologie, passant d'une recherche plein texte à une recherche sémantique.

Face à la croissance effreinée de contenus sur le Web, les algorithmes des moteurs de recherche ne cessent d'évoluer. Ainsi une action menée en référencement sur votre site peut être positive un jour, négative le lendemain.

C'est pourquoi Reach The First analyse en permanence l'impact des actions menées, l'évolution des sites de ses clients, et évolue au rythme des innovations des moteurs de recherche, notamment Google qui au Luxembourg représente plus de 90% de parts de marché des requêtes internautes : 9 recherches d'internautes sur 10 effectuées globalement sur tous les moteurs de recherche.

Vous souhaitez nous faire part de vos commentaires sur cette newsletter, vous désinscrire ?

> Cliquez-ici